En quoi consiste la Polarité

La Polarité fait partie de la grande famille de la massothérapie. Elle se distingue par son approche thérapeutique énergétique et psychocorporelle et agit à tous les niveaux, autant physique, mental, psychologique, émotionnel que spirituel. Elle est utilisée comme méthode de prévention, de relaxation et de soins.

La Polarité est basée sur le principe que tout dans la vie, y compris l’organisme humain, possède des charges électromagnétiques : positive, négative et neutre. Dans l’organisme humain, l’équilibre des charges permet le bon maintien et fonctionnement de chaque cellule, tissu et organe. La pratique de la Polarité vise à maintenir cet équilibre ou le rétablir, le cas échéant.

La Polarité est également fondée sur les 5 éléments de la médecine ayurvédique à savoir : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther, que l’on retrouve dans toute forme de vie. Selon cette médecine, les 5 éléments nous donnent de l’information sur certaines caractéristiques de la nature humaine et sur ce qu’elles représentent. Ainsi pour :

La Terre : structure, stabilité, fondation, courage, etc.

L’Eau : intuition, créativité, sexualité, détachement, etc.

Le Feu : force, action, concentration, pardon, lâcher-prise, etc.

L’Air : attention, clarté d’esprit, relations interpersonnelles, satisfaction, etc.

L’Éther : équilibre, harmonie, paix, estime de soi, joie, etc.

Lorsqu’il y a douleurs, malaises, maladies, inconforts, cela signifie que la circulation de l’énergie est altérée, qu’il y a déséquilibre. Selon les informations obtenues sur le type de malaise, les éléments en cause et la distribution des charges électromagnétiques dans le corps, une séance de Polarité spécifique sera déterminée, avec ses manoeuvres propres. Ces dernières seront effectuées avec les mains par des touchers légers, moyens ou profonds en reliant deux à deux des points bien précis sur le corps. Ceci favorisera la circulation de l’énergie et offrira à l’organisme la possibilité de retrouver son plein potentiel.

La Polarité est donc une approche thérapeutique douce, puissante, qui tend, en outre, vers une responsabilisation par la personne dans sa démarche de guérison tout en étant très respectueuse du rythme de chaque individu dans son cheminement.