Drainage Lymphatique Énergétique


Le Drainage Lymphatique Énergétique fait partie de l’ensemble des sessions de soins de la Polarité. Il consiste en une technique de massage doux permettant de stimuler la circulation de la lymphe.


La lymphe

La lymphe, aussi appelée « sang blanc », est un liquide incolore qui baigne tous les tissus du corps. Elle transmet aux cellules tous les éléments nutritifs véhiculés par le sang et rejette, dans ce dernier, tous les déchets que produisent les cellules. La lymphe représente 15% du poids corporel et charrie 75% des déchets de l’organisme humain. Les ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, principalement aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, jouent un rôle primordial dans l’épuration de la lymphe.

Au même titre qu’il existe un réseau complexe de vaisseaux, de veines et d’artères pour la circulation sanguine, il existe également un réseau complexe de vaisseaux lymphatiques. D’ailleurs, le corps humain possède beaucoup plus de vaisseaux lymphatiques que de vaisseaux sanguins. La circulation sanguine est activée par la pompe qu’est le cœur humain. La circulation lymphatique, quant à elle, est principalement activée par les mouvements de notre corps engendrés, entre autres, par l’exercice. Elle peut l’être également par une pression de la lymphe provenant de manœuvres extérieures, tel le Drainage Lymphatique Énergétique, pour l’empêcher de stagner et de s’accumuler dans les tissus.

Effets secondaires dus à une mauvaise circulation du système lymphatique

Lorsqu’il y a déficience de la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques, le corps en ressent immédiatement les effets négatifs pouvant entraîner divers problèmes de santé, tels que: vieillissement prématuré de la peau, froideur des extrémités, cellulite, jambes lourdes, vergetures, chevilles enflées, rétention d’eau, gonflement des paupières, du visage et des jambes. Il peut devenir également plus difficile pour l’organisme de lutter contre le stress, le syndrome prémenstruel, l’insomnie et la fatigue chronique.

De plus, il peut arriver que la lymphe stagne dans les ganglions, ces derniers pouvant être facilement comprimés de par leur emplacement dans le corps. Par exemple, ceux de l’aine peuvent l’être par des jambes croisées trop longtemps en position assise ou par des vêtements trop serrés; ceux des aisselles, par des bras presque toujours baissés compte tenu de la position, par exemple, du travail de bureau. Le stress quant à lui, peut causer une contraction des muscles qui se trouvent au niveau du cou. Le rôle des ganglions étant, entre autres, d’épurer la lymphe et de jouer un rôle défensif capital en cas d’infection, il est donc important que ceux-ci fonctionnent à leur pleine capacité.

Effets recherchés par la session du Drainage Lymphatique Énergétique

Le Drainage Lymphatique Énergétique, par sa technique de massage doux, permet de relancer et d’optimiser la circulation de la lymphe et donc de détoxiquer l’organisme tout en renforçant le système immunitaire. Ainsi, la lymphe peut faire son travail d’irrigation des tissus de l’organisme en les nourrissant, les nettoyant et les défendant.

Le Drainage Lymphatique Énergétique est purifiant, régénérant et décongestionnant. Il aide le foie et l’intestin à mieux fonctionner. Il accélère la cicatrisation et diminue les risques d’infection. De façon naturelle, il améliore la santé de la peau et la rend plus apte à conserver tonus et jeunesse. Finalement, le Drainage Lymphatique Énergétique procure une agréable sensation de relaxation.